Le toilettage
Le toilettage
Le bien-être de nos compagnons
Le toilettage est recommandé tous les 2 à 3 mois pour les petits et moyens chiens et tous les 3 à 4 mois pour les grands chiens.
Il est préférable pour l’animal (surtout ceux âgés) de venir plus souvent et que le toilettage dure moins longtemps. Le poils sera ainsi moins abimé et votre animal ne souffrira pas.
Pour les chiots, le toilettage débute vers 3 mois. Je propose un 1er rendez-vous d’env. 30 min. pour que le chiot fasse connaissance avec l’endroit, qu’il apprenne a être manipulé et pour faire la coupe de ses griffes, les coussinets, l’hygiène et ses oreilles. Je demande au maître de rester pour que le chiot soit en confiance. Le 2ème rendez-vous sera env 1 mois plus tard pour un premier bain, le séchage et la même chose qu’au 1er rendez-vous pour une durée d’env. 1 heure. En procédant ainsi, le chiot s’habitue progressivement sans être stressé.
Pour les grandes races (Labradoodle, Bouvier Bernois, etc…), nous réservons un rendez-vous avec 2 toiletteuses pour que ce soit moins long et pénible pour le chien.